LE LIEU


 

LA SUISSE, LAUSANNE

Lovée à proximité des alpes suisses, sur les rives du Lac Léman, Lausanne, ville universitaire à la démographie grandissante et capitale olympique, a le regard bien tourné vers la culture et l’art dans toutes ses formes.

 
 
Place de l'Europe dans le Quartier du Flon à Lausanne ( ©  image:  Gabriel Garcia Marengo )

Place de l'Europe dans le Quartier du Flon à Lausanne (© image: Gabriel Garcia Marengo)

 

 

L’EPFL

Véritable vivarium scientifique au sein de Lausanne, l’EPFL est un pôle estudiantin majeur en Suisse. Cette école gravit les échelons du monde académique et se hisse en tête des classements européens depuis près de dix ans.

Aux portes de cette institution se trouve un sous-passage aux murs en béton brut: ce sont là de véritables feuilles blanches qui n'attendent que de la couleur pour prendre vie, n'aspirant qu'à un coup de crayon pour naître:

 

 
 
 
 

Artère cruciale de l'Ecole, alimentée par le flux de personnes utilisant le métro M1 durant l’année académique, le sous-passage en question vit également le reste du temps grâce aux nombreuses sociétés et laboratoires établis sur le campus ainsi qu’au nouveau Quartier Nord de l’EPFL.

 

L’ÉCOLE ET SES MISSIONS

ENSEIGNEMENT - RECHERCHE - INNOVATION

  • L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne propose un large spectre de programmes de niveau Bachelor et Master, ainsi que plusieurs programmes doctoraux. L'enseignement est la première activité de l'Ecole avec environ 8'000 étudiants et 320 professeurs par année académique.
  • De l’architecture aux mathématiques en passant par les neurosciences, l’école s’est construite une belle réputation et excelle dans beaucoup de domaines de recherche de pointe. Ce qui lui vaut d’être reconnue comme l’une des meilleures universités techniques à l'échelle mondiale.
  • Au cœur de tous les esprits, l'innovation n’est autre que le moteur des quelques 300 laboratoires et groupes de recherches œuvrant sur le campus à préparer le monde de demain.

L’école affiche clairement une volonté de stimuler les recherches transdisciplinaires et les partenariats avec les autres institutions. Cette dynamique et ses acteurs font d’elle une des institutions scientifiques les plus innovantes et les plus productives au monde.

Vue aérienne de l'ensemble du campus de l'EPFL (image: DR)

Vue aérienne de l'ensemble du campus de l'EPFL (image: DR)

 

 

LE QUARTIER NORD C'EST

Environ 60% des utilisateurs arrivent en métro sur le campus EPFL, soit près de 7’800 personnes, deux fois par jour. Avec l’utilisation actuelle du sous-passage comme accès au Quartier Nord, cela permet une estimation d'un total de 20’000 passants par jour.

 
 
Swiss Tech Convention Center & Quartier Nord de l'EPFL ( ©  image:  Richter Dahl Rochat & Associé architectes SA )

Swiss Tech Convention Center & Quartier Nord de l'EPFL (© image: Richter Dahl Rochat & Associé architectes SA)

 

 

LA COULEUR DES SITES

Inauguré au mois de juin 2013 en fin d’année académique, le nouveau bâtiment du Siège administratif de l’EPFL s’est grimé de multiples couleurs et affiche fièrement sa position centrale au croisement des parties Nord, Sud, Est et Ouest du campus. Il propose également un accès direct au Rolex Learning Center de l'EPFL.

En parallèle, les premières pierres du futur Quartier Nord étaient déjà posées depuis plusieurs mois et annonçaient un pas considérable en avant pour 2014 en terme d’image et développements à venir. Ainsi, le Chromoscope pensé par le bureau d'architectes Richter Dahl-Rocha se pare d'un revêtement multicolore.

Fruit du hasard ou volonté artistico-architecturale? Nous avons notre petite idée. Une chose est certaine c’est que le Swiss Tech Convention Center (aussi réalisé par RDR) ainsi que le quartier résidentiel attenant affichent clairement leur appartenance à l'EPFL.

Fidèle à cet esprit, la fresque 24 utilise les codes couleurs présents sur le campus et les sublime pour créer une œuvre visuelle forte en émotions.