Un grand merci à...

IMG_20161102_1137171.jpg
 
 

Ludovic Magnin: C'est grâce à lui que le projet a redémarré à la fin 2013! Ludovic y a insufflé une énergie nouvelle et a crû en mes idées. Il a su sauter à bord du bateau au bon moment et il a su m'assister (et me supporter) pendant près de 3 ans!  Je ne peux pas résumer ici tout le travail que Ludo a accompli lors de ce projet. Pour son travail dans l'ombre, pour sa sympathie et son professionnalisme, mes plus grands remerciements vont à lui!

Damien Cothereau: C'est grâce à Damien que le tout a démarré en 2012. Je n'oublierai jamais son enthousiasme du début, les heures passées à construire la maquette en carton, à prendre des photos, à calculer des surfaces, à écouter mes idées loufoques...Il a donné beaucoup d'énergie dans ce projet et il est le co-concepteur visuel de 24. Un énorme merci à Damien pour son impulsion initiale et pour notre collaboration pendant 2 ans!

Alex Pucci: Sans être véritablement impliqué dans l'œuvre Alex a été le trait d'union entre moi et plusieurs intervenants. C'est grâce à lui que j'ai rencontré Damien et Manu son frère (cf. ci-dessous). Pendant ces dernières années on a eu d'innombrables discussions à propos de 24 et je le remercie pour son soutien intemporel à ce projet!

Manu Pucci: Entre fin 2013 et début 2014, Manu a travaillé sans relâche à la "construction" de la maquette virtuelle de l'œuvre 24 qu'il a réalisé avec le logiciel Blender. Inlassable et perfectionniste, Manu est allé jusqu'à reproduire les plus petits détails du sous-passage. Il m'a aussi légué ses fichiers afin que nous puissions les utiliser dans l'avenir. Un énorme merci à Manu pour sa passion et pour son travail fantastique!

Gabriel Garcia Marengo: En 2014, une fois la maquette virtuelle réalisée, j'avais besoin d'un bon site web pour présenter mes idées. Gabriel, maître dans l'art des sites web,  s'est proposé de construire la première version du présent site. Deux ans plus tard, il mettra encore la main à la pate pour la structure de cette deuxième version. 

Serge-Olivier Bredou: J'ai retrouvé mon ami d'enfance après plus de 20 ans l'été 2013. Je lui ai parlé de mon projet de fresque et très vite il a su voir le potentiel de l'œuvre et l'impact que celle-ci pourrait avoir! C'est à partir de ce moment-là que l'œuvre 24 s'est petit-à-petit transformée en le Projet 24. Je dois à Serge beaucoup d'heures passées ensemble à m'écouter et à inventer concepts et idées gravitant autour de 24. Un grand merci mon ami pour la confiance en moi et d'avoir cru en 24!

Crisanta Sande Ramos: Mes plus grands remerciements pour 24 vont à Crisanta! C'est elle qui la première m'a parlé de résine colorée au sol et qui m'a indiqué la piste à suivre! C'est elle qui nous a mis en contact avec M. Di Paola (cf. ci-dessous) pour les premières discussions techniques. Elle doit sa connaissance de la résine grâce à son papa Santiago Sande qui a travaillé pour Weiss+Appetito.

Laurent Di Paola: Alors à la tête de Universol SA, entreprise spécialisée dans la pose de sols, M. Di Paola nous a accueillis pour nous parler de résine et de diverses possibilités. Il nous a aussi dirigés vers Weiss+Appetito. C'est grâce à lui que j'ai su que mon idée pouvait être réalisée!

Pierre-Alain Beausire: Alors directeur de Weiss+Appetito, M. Beausire a reçu mon projet avec professionnalisme et nous a fourni un premier devis pour la pose de la couleurs sur murs, sol et plafond. C'est grâce à son travail que j'ai pu avoir une idée du budget nécessaire à réaliser une œuvre d'une pareille ampleur (1700 m² de surface colorée en tout!)

Johann Watzke: Un grand merci va à Johann qui, très tôt en 2012, nous a donné de son temps et de son expérience. C'est lui qui, en tant qu'architecte, donna l'idée de construire une maquette en carton de l'œuvre.

Hélène Béziat: Mes remerciements vont à Hélène qui nous a beaucoup aidé dans les phases initiales de la recherche de sponsors.

Béatrix Boillat: Un grand merci à elle d'avoir reçu positivement le premier portfolio de cette œuvre! Un grand merci à toute la Commission des Affaires Culturelles de l'EPFL d'avoir évalué positivement 24 en octobre 2012 déjà!

Sharon Gochenour: Mes remerciements vont aussi à Sharon qui était étudiante en Master chez Marilyne Andersen en 2013. Sharon a montré un vif intérêt pour le projet et s'était proposée pour conceptualiser l'éclairage du sous-passage. Elle a pris de son temps à plusieurs reprises pour réfléchir à des solutions et je lui suis reconnaissant pour cela. Malheureusement, le timing n'était pas le bon et Sharon a continué sa route.

Alexis Wintsch: Un très grand merci à M. Wintsch de chez Richter Dahl-Rocha pour son intérêt dès les premières phases du projet. Il nous a accueillis avec intérêt et a estimé que 24 était une solution fort élégante pour rafraîchir ce sous-passage funeste. Il nous a aussi donné de très bons conseils notamment: ne pas peindre la rampe! Je le remercie particulièrement de s'être déplacé à l'EPFL et d'avoir pris le temps de discuter avec moi.

Jordi Godayol Senior et Famille: Un tout grand merci à Jordi (Junior) d'avoir cru en mon projet et d'en avoir parlé à son père! Grâce à Jordi Senior et ses conseils avisés j'ai pu présenter un projet bien ficelé en termes de marketing. Ses conseils éclairés et sa vision lucide des choses m'ont permis d'aller confiant devant Caran d'Ache! Je lui suis aussi énormément reconnaissant car il a parlé de ce projet avec plus d'une personne influente. Merci d'avoir remis mon portfolio "entre de bonnes mains"!

Marilyne Andersen: C'est grâce à la Prof. Andersen que j'ai eu, à deux reprises, un contact avec des étudiants en Master d'architecture qui se spécialisaient dans l'éclairage. D'abord Sharon Gochenour en 2013 (cf. ci-dessus) puis Karina Borodaï en 2016 (qui a fait son travail de semestre sur un projet d'éclairage pour 24). Marilyne a également mis a disposition ses doctorantes Giorgia Chinazzo et Kynthia Chamilotori pour suivre le travail de Karina.

Giorgia Chinazzo: Un grand merci à Giorgia pour son engagement dans la partie éclairage! Elle était présente dès le début pour choisir qui allait faire ce projet et elle a montré beaucoup d'enthousiasme tout au long du semestre.

Kynthia Chamilotori: Un énorme merci à Kynthia qui, comme Giorgia, a manifesté un grand intérêt pour 24 et pour les questions d'éclairage que le projet posait. Je lui dois aussi, ainsi qu'à Giorgia, d'innombrables heures passées à aider Karina dans son projet!

Palamede Favi: Un très très grand merci à mon papa à qui je dois d'innombrables discussions à propos de ce projet. Ancien assureur d'œuvres d'art dans la région de Milan, il m'a toujours parlé d'art et d'artistes tout au long de mon enfance. C'est grâce à lui et à ses anecdotes que j'ai pu sortir de la case de "mathématicien" pour matérialiser quelque chose que je ne croyais pas possible autrement! 

Philippe Cabane: Il est l'un de mes amis bâlois et je le remercie vivement pour le temps qu'il m'a accordé en 2014. J'ai pu bénéficier de ses conseils éclairés d'architecte et ses idées innovantes en matière d'aménagement urbain. Même si je n'ai pas pu implémenter ses solutions je serai ravi de travailler avec lui dans l'avenir!

Ismaël Camara: Merci à Ismaël d'avoir pris de son temps, un samedi d'octobre alors qu'il allait travailler sur ses projets, et de s'être arrêté pour me donner un coup de main! C'est grâce à lui que la formule chimique de l'adrénaline a été placée à la sortie ouest de l'œuvre! Ismaël était parmi mes étudiants en première année d'architecture il y a 2 ans. J'ai sympathisé avec lui car, comme moi, il adore le skateboard! Ce n'est donc qu'un signe de confirmation qu'il se soit occupé de l'adrénaline :D

Marc Stephan: Merci à Marc d'avoir montré de l'intérêt pour cette œuvre. Il est un des seuls a m'avoir soutenu financièrement lors de la phase critique de recherche des sponsors. Je lui doit un portfolio signé ;-)

L'AGEPoly: Un énorme merci enfin à l'association des étudiants de l'EPFL qui a très gentiment accepté de déplacer les panneaux d'affichage qui se trouvaient dans le sous-passage. Plus particulièrement j'aimerais remercier Benoît Villatte et Tanguy Moser (anciens présidents) d'avoir pris le temps de découvrir mon projet et de l'avoir véhiculé avec enthousiasme. Merci aussi à Maxime Duval et enfin à Cyrill Schmitt & Florent Devillard (et toute l'équipe 2016) d'avoir pris le temps de nous écouter!

 

Une reconnaissance spéciale va aux 24 "mécènes" de l'œuvre 24. Ils ont montré un intérêt sans égal pour mon idée et sans leur soutien moral je n'aurais pas tenu bon pendant si longtemps!

  1. www.alpenwolf.com
  2. Gavin Seal
  3. Léonard Gross
  4. Nicolas Belleux
  5. Sandrine et Jonathan Crescini
  6. Mathieu Florence
  7. François Noth
  8. Cécile et Jérôme Scherer
  9. David Kohler
  10. Marc Perraudin
  11. Justin Young
  12. Sophie, Chloé et Jeanne Balmer
  13. Ludovic Magnin
  14. Patrice Quiquaz
  15. Kathryn Hess Bellwald
  16. Roberto Garieri
  17. David Cohen
  18. Steven Stojanovic
  19. Jelena Stojanovic
  20. Caroline Lassueur
  21. Christophe Comte
  22. Serge-Olivier Bredou
  23. Pauline Atangana et Edouard Mut
  24. Jordi Godayol Senior